dimanche 8 septembre 2019



MERCREDI 3 JUILLET 2019
SHANGHAI



Le Yangzi Jiang  扬子江, 
Yang-tseu-KiangYangtsé ou Chang Jiang 长江 
(le « long fleuve »), autrefois fleuve Bleu, est le plus long fleuve d'Asie (6 380 km).

Shanghai est situé dans un vaste delta, formé par l'embouchure du fleuve Yangzi Jiang qui se jette dans
 la mer de Chine orientale.


Résultat de recherche d'images pour "plan du delta de yang tsé à shanghai"

Résultat de recherche d'images pour "plan de l la vieille ville de shanghai"

SHANGHAI

Si elle n'en est pas la capitale, SHANGHAI est la plus grande ville de la Chine. À l'embouchure du Yangtsé, cette ville abrite des quartiers ultra-modernes et des joyaux historiques. 

Shanghai est traversée par la rivière Huangpu et se compose donc de deux parties distinctes, 
Puxi et Pudong 
(qui signifient respectivement à l'ouest et à l'est du Pu). 
Elle se trouve  à 1 069 km au sud-sud-est de Pékin et à 1 213 km au nord-est de Canton.

 La ville s'est développée tout d'abord exclusivement à Puxi mais depuis 1990 sous l'impulsion du gouvernement, Pudong est devenue une zone de construction de hautes technologies où les entreprises et autres gratte-ciels se multiplient.



Les 18 districts et le xian qui constituent la
 municipalité de Shanghai.

Huit districts sont situés dans le quartier de Puxi
zone urbaine centrale de Shanghai à l'ouest du Huangpu.

En effet, le long du Huangpu se dresse le district futuriste de Pudong, le quartier des affaires, centre financier international majeur, avec sa tour Shanghai (632 m de haut) et la fameuse tour de télévision Perle de l'Orient aux sphères roses, le World Financial Center près de 500 m de haut et 100 étages, etc... 

Sur l'autre rive, c'est le Bund, célèbre promenade à la découverte des bâtiments de l'époque coloniale. Le vaste jardin Yuyuan vous plongera au temps des Ming et des Qing avec ses pavillons traditionnels, ses ponts, ses étangs. 

Shanghai la ville de la finance et de l'industrie, besogneuse et polluée, alterne les ambiances d'un quartier à l'autre, de jour ou de nuit. Quittant les gratte-ciels scintillants et la foule pressée, on découvre le Temple du Bouddha de Jade sous les effluves d'encens, la Vielle Ville Chinoise et le temple millénaire de Longhua

Il faut visiter les quatre étages du Musée aux riches collections de meubles, objets en jade, calligraphies, sculptures, céramiques et sceaux chinois. 

Incontournables :
 la rue de Nankin, artère du centre historique de 5 km de long qui attire :
 - À l'est, c'est la rue piétonne avec les quatre Grands magasins de la ville, temple de la consommation avec deux millions de visiteurs le week-end. 

- À l'ouest, c'est l'artère chic, temple du chic avec ses boutiques de luxe totalisant 1 200 grandes griffes !

***
L'hôtel Holiday Inn Express se trouve à moins d'1,5 kilomètre du Jade Buddha Temple que nous irons visiter à pied au départ de celui-ci.


Quelques informations sur Shanghai :
 6340 km2 (Paris 105,4 km2) pour 23,9 millions d’habitants
 (2 243 833 en 2015 pour Paris) soit 3770 hab / km2. C'est la ville la plus peuplée de Chine et la plus dense du pays.

Holiday Inn Express Shanghai Zhabei.

C'est le matin. Je me promène aux alentours de l'hôtel Holiday Inn



Je grimpe au 27ème étage de l'hôtel Holiday Inn Express au niveau d'une salle panoramique à 300° pour admirer ce quartier de Shanghai.


 On construit devant l'Holiday Inn





La gare


La rivière Suzhou
C'est une rivière de 125 km de longueur 

La Suzhou est une rivière chinoise qui traverse Shanghai où elle se jette dans le Huangpu. C'est la prospère ville de Suzhou dans la province voisine du Jiangsuqui donna son nom à la rivière, quand Shanghai n'était encore qu'un village.



La rivière Suzhou






STATION DE METRO PRES DE NOTRE HOTEL


Holiday Inn Express Shanghai Zhabei

On monte dans le car qui nous emmène vers la vieille ville de Shanghai.

Résultat de recherche d'images pour "emoji d(un bus"





Tous les ponts et échangeurs sont garnis de bacs de fleurs.




De petits immeubles sont encadrés de gratte-ciels


Shanghai bénéficie d'un climat subtropical humide

Les étés sont très chauds et humides et les hivers sont doux mais peuvent être parfois froids. En été, les températures peuvent facilement dépasser les 35°C avec un taux d'humidité très important qui donnera un ressenti indice de chaleur pouvant dépasser les 45°C ; de plus les températures baissent peu la nuit. De fortes averses très chaudes peuvent se produire, combinées à des températures élevées.





S’il y a un endroit à ne manquer sous aucun prétexte :
 
c’est la Vieille Ville.


 Shanghai est encore une des rares villes Chinoise à bénéficier d’un décor merveilleux, d’une ville dans la ville, qui permet au visiteur d’imaginer ce qu’a pu être la Chine avant la modernisation. Il est facile de se perdre dans les ruelles étroites et sinueuses de la vieille ville de Shanghai. 

On peut flâner dans le bazar local, chercher des objets artisanaux traditionnels, traverser le bassin pour manger ou prendre le thé dans le Pavillon du thé Huxinting. Il est situé
 au milieu d’un bassin rectangulaire près de l’entrée du Jardin Yu. 

Le cœur de Shanghai, restauré, retrouve son charme et son agitation !

Les Shanghaïens ont pris tardivement conscience de la valeur de leur vieille ville, Nanshi, située juste au-dessous du Bund. Ils ont rattrapé ce retard en reconstruisant certains îlots dans le style Ming et les très belles maisons aux toits recourbés semblent désormais plus vraies que nature

Beaucoup accueillent boutiques et cafés. Outre ces vestiges de la Chine millénaire, vous pourrez admirer des constructions plus récentes, qui datent du siècle dernier, elles aussi restaurées : les shikumen. Le linteau de pierre qui surmonte l'entrée de ces maisons symbolise la rencontre des styles européen et chinois.

Nanshi, la vieille ville de Shanghai ou l'antidote de Pudong



 Découvrir le « vieux » Shanghai

Si l’on associe plus volontiers Shanghai à sa skyline ciselée et son architecture futuriste, il reste quelques vestiges de ce que fut jadis la ville dans les ruelles jouxtant le Yu Garden, à seulement un quart d’heure de marche du Bund. 

Façades décrépies et ruelles désorganisées (câbles électriques emmêlés et linge suspendu aux fenêtres) donnent à cette partie de la ville un sentiment d’authenticité perdue. Mais ne restez pas cantonné (sans mauvais jeu de mots !) aux lieux hautement touristiques que sont le Yuyuan (les visiteurs venus de toute la Chine y sont extrêmement nombreux) et le bazar où pullulent fast foods et vendeurs de contrefaçons à moins que vous ne soyez tentés par une fausse Rolex et partez à la découverte de la zone en suivant votre instinct !



Elle n’est pas très étendue, (1,6 km du nord au sud et 1,3 d’est en ouest), mais fait pénétrer dans un univers différent, donnant la sensation de remonter dans le temps.

 Ses ruelles (appelées hutong), étroites, encombrées et sinueuses, bordées de maisons typiquement chinoises au toit rouge et or, conduisent à un bazar local. On y trouve des objets artisanaux traditionnels, des échoppes, des tissus… Malgré son côté un peu artificiel, c’est l’endroit idéal pour flâner et acheter des souvenirs. 





 La tortue-dragon étant considérée comme l'un des 5 animaux vénérés de Chine, celle-ci représente la puissance et la longévité.

Résultat de recherche d'images pour "plan de l la vieille ville de shanghai"
C'est un autre visage de Shanghai que nous découvrons aujourd'hui, loin des gratte-ciel modernes. 

La vieille ville de Shanghai est pleine de charme !

Au fur et à mesure de notre avancée dans le quartier, la foule se fait de plus en plus dense. Au niveau de la maison de thé Huxingting, il est presque impossible de marcher… 




Nous sommes sur la place et la police est présente grâce à un système de mobile-home sûrement rassurant pour les touristes (mais qui en fait sont bardés de capteurs, regardez les cameras sur le toit). Tout à fait à gauche de la photo.



Shanghai-Huxinting Tea House ("au milieu du lac")


La maison de thé sur pilotis au milieu de son petit lac est superbe, et le pont pour y accéder est très spécial. 
Il est en zigzag, afin de chasser les mauvais esprits. 
C’est bien connu, les mauvais esprits avancent en ligne droite !

On aperçoit dans la brume la tour Shanghai qui s’élève à 632 mètres,128 étages et un ascenseur vous amène au sommet en 18 mètres/seconde, c’est déconseillé aux cardiaques !!! 

C’est le monument le plus haut de Chine, une fierté nationale. C’est la deuxième plus haute tour au monde après la Burj Khalifa à Dubai.


Le Pont des Neuf Détours (en zigzag car les mauvais esprits ne peuvent avancer qu’en ligne droite) mène au vieux pavillon pentagonal.







 un bassin dans lequel nagent de très nombreuses carpes koï.








 Des oies prennent le frais sur les marches au bord de l'eau...Ce sont des oies blanches geeseis chinois, une race d’oies domestiques descendant de l’Oie cygnoïde sauvage, un proche cousin de l’Anserelle



 C'est la saison, en été, des lotus.



 Yaourt de Shanghai
 crémeux et délicieux qui se boit à la paille.

Le jardin Yu

Au centre de cette vieille ville se trouve le Jardin Yu,

Nom en chinois : Yuyuan  豫园

Pour accéder au Jardin du Mandarin Yu, on passe


 généralement par le pont aux neuf virages et le pavillon au


 centre, abritant la maison de thé Hu XingTing.

Résultat de recherche d'images pour "plan de l la vieille ville de shanghai"  

Le jardin Yu 豫园 Yùyuan est situé dans le district de

 Huangpu, au nord-ouest du vieux Shanghai, au sud de la 

rue Fuyou. À l'est se trouve la rue Anren et au sud-ouest le

 Temple du dieu de la ville.  

On dit qu'il serait l'un des trois plus beaux jardins de Chine.


Balade dans la vieille ville, ne serait-ce que pour découvrir la sagesse du Jardin Yu. 
« Yu » signifie d’ailleurs « paix » et « confort ». C’est une représentation miniature du monde. 


Le Pavillon pour admirer la Grande Rocaille
 
仰山堂 Yǎng shān táng est un pavillon qui donne vue sur un ensemble de 14 mètres de haut composé de pierre jaune extraites de la province du Zhejiang et surmonté d'un petit kiosque d'où l'on pouvait autrefois admirer la rivière Huangpu.




 Son agencement est assez complexe et on pourrait facilement

 se perdre dans tous ces petits sentiers, petits ponts et

 passages sous-terrain. Mais le lieu est vraiment joli et agréable. 

Les poissons sont aussi au paradis et ils sont de toutes les 

couleurs. Les petits s'amusent à leur jeter à manger et il y a 

tellement de poissons que certains sortent carrément de l'eau

 poussés par leurs voisins !

Déjà que veut dire Yuyuan ? Yu : 豫 Content/Gai Yuan : 园 Jardin = Jardin du Bonheur mais on peut le trouver aussi sous le nom de "Jardin de l'Hésitation" et "Jardin du Mandarin Yu". 

L'histoire de "Yuyuan" commence en 1559
 en tant que jardin privé par Pan Yunduan, qui passa près de 20 ans à l'aménager pour faire plaisir à son père Pan En, un officiel de haut rang durant la Dynastie Ming, pendant la retraite de son père.
 À travers les années, l'état du jardin commença à se dégrader jusqu'en 1760, date où il fut racheté par des marchands, puis souffrit d'importants dommages au cours du XIXème siècle. 

En 1842, pendant la Guerre de l'opium, l'armée britannique occupa le temple du dieu de la ville durant cinq jours. Pendant la Rébellion Taiping, les jardins furent occupés par les troupes impériales et furent encore endommagés par les Japonais en 1942.


 Entre 1956 et 1961, le gouvernement de Shanghai remis en état le jardin et ouvra au public en 1961. 
Il fut après nommé "Monument National" en 1982.  

C'est un jardin ayant une superficie de 2 hectares, divisées en 6 espaces et chaque espace du jardin est séparée par "un dragon" avec des dorsales tuilées grises ondulant et terminées chacune par une tête de dragon.
Le jardin Yu a pour but de représenter le monde en miniature avec ses rivières, ses montagnes et ses villages. 
On ne trouve pas de formes géométriques, tout est rond et symbolise le ciel : 
les sentiers forment un labyrinthe, les portes sont circulaires... Les monticules de terre représentent des collines, les petits ruisseaux sont des rivières, un étang est la mer.








Dans ce jardin, se trouvent de nombreux arbres dont des camphriers (on extrait le camphre de la racine et des graines), des grenadiers, des bonzaïs, des magnolias, des ginkgos.


Ce superbe dragon ondulant n'est pas d'époque, sa construction est récente, elle date de la dernière restauration. A l'époque féodale, en effet, élever une statue de dragon, symbole réservé à l'Empereur, dans un jardin privé était interdit. On dit que ce n'est pas un vrai dragon, 
car il n'a que 3 griffes.








Résultat de recherche d'images pour "plan de l la vieille ville de shanghai"


Dans ce jardin, on va de surprise en surprise tout au long de sa découverte.






Notre guide nous explique la présence de tous ces poissons par un jeu de mots sur le nom du mandarin Yu qui est un homophone de nombreux mots chinois :
 poisson (鱼 yú), 
jade (玉 yù),
 abondance (裕 yù), 
le symbole d'une province (渝 yú).
 Par ailleurs, le rouge des poissons est un synonyme de bonheur, il chasse les mauvais esprits.










Le jardin du mandarin Yu à Shanghai





Dans la partie est du jardin se trouve un des 
"Trois rochers du Jiangnan"

(江南三大名石 Jiāngnán sān dàmíng shí). 
Celui du jardin Yu se nomme Yulinglong 
玉玲珑 Yùlínglóng :

Devant nous, 3 pierres appelées rocailles.
 Celle du milieu est l'un des trésors de ce jardin. Elle provient d'un lac d'eau douce situé à l'Ouest de la ville de Shanghai. Tous les trous sont naturels, ils résultent de l'action érosive de l'eau. Elle est, pour reprendre une expression française, en quelque sort "tombée du camion" : elle a été détournée d'une mission impériale. On dit qu'elle comporte 66 trous, car les Chinois aiment les chiffres pairs. 
La légende dit que si l'on verse du champagne à son sommet, il passera par tous les trous. 
De même, si on allume de l'encens à son pied, la fumée passera par tous les trous.











Tous les arbres ou arbustes plantés en pot sont des bonzais pour les chinois

Le terme français est la translittération du mot japonais bonsai (盆栽), lui-même transcription du terme chinois : 盆栽 ; pinyin : pénzāi.

 Ce terme signifie littéralement une « plante 
(généralement un arbre ou un arbuste) cultivée dans un pot »
 (ch. & jap. : 盆  py : pén ; bon signifiant pot ou bassin et ch. & jap. :  ; py : zāi ; sai, plante).










Nous arrivons devant le bureau du mandarin Yu (玉华堂 Yù Huá Táng, littéralement 
"le pavillon de la splendeur de jade"). 

Les meubles de la dynastie Ming en palissandre y sont exposés. Notre guide dit en plaisantant que, du fait de leur style dépouillé, les meubles de la dynastie Ming rappellent des meubles Ikea. Mais en beaucoup plus solide !
 Le palissandre est en effet un bois très dur et très résistant. Actuellement, les riches Chinois aiment à investir dans les antiquités, et en particulier le mobilier.
A cette époque, il n'y avait pas de vitres : 
du papier translucide était collé sur les cadres en bois. De ce fait, les pièces n'était pas très claires, et il fallait allumer des lampions en plein jour.












Dans la partie est du jardin Yu se trouve également la Galerie de l'eau qui ammasse le jade
 积玉水廊 Jī yù shuǐ láng :



 
Détails du sol



On sort du jardin Yu





On a du temps libre pour parcourir la vieille ville



Le jade





La tour Shanghai sort de la brume


Après notre traversée, nous pouvons admirer l'étang au lotus, sa jolie statue de jeune fille, et la façade du Nanxiang Steamed Bun Restaurant 
(南翔馒头店 nánxiáng mántóu diàn) de l'autre côté.
 Ce très ancien restaurant, fondé en 1900, est installé dans un angle du City God Temple.









Puis on quitte la vieille ville de Shanghai à pied en traversant le parc Gucheng.


Bien que Gucheng Park, dans le district de Huangpu, au centre-ville de Shanghai, se traduise littéralement par 
«le parc de la vieille ville», l'ambiance n'est pas du tout ancienne. Il a été créé en 2002.

Situé entre le jardin Yuyuan et le Bund, le parc Gucheng relie le passé et l'avenir.
 L'aménagement paysager dans le parc reflète ce thème.


Forêt de bambous 


Le parc Gucheng de Shanghai offre une vue étonnante sur les gratte-ciels de la ville.
Il est situé près du quartier de la vieille ville, sur la rive gauche de la rivière.

C'est l'endroit idéal pour se détendre et s'isoler du bruit et de l'agitation de cette immense ville.
Il y a plusieurs lacs, un petit pont, et des dizaines de familles chinoises qui viennent se promener ici le week-end.


Jolie perspective sur la Shanghaï Tower du quartier financier de Pudong. C'est tout simplement le plus grand gratte-ciel de Chine et la deuxième plus haute tour du monde avec 632 mètres, 128 étages et une surface développée de 420 000 m2.





Nous partons déjeuner. 



On passe devant le Bund Center
 (外滩中心/金光外滩金融中心) 
C'est un gratte-ciel de 198 mètres de hauteur construit de 1997 à 2002 à Shanghai dans le district de Puxi.
Il abrite des bureaux sur 45 étages pour une surface de plancher de 83 000 m².
C'est l'un des très rares gratte-ciel de la planète surmonté d'une couronne avec la Great American Tower de Cincinnati aux U.S.A.
Cette couronne pèse 582,5 tonnes et mesure 11 mètres de hauteur.
L'architecte est l'agence d'architecture de l'américain John Portman.







Après le déjeuner, nous allons visiter le nouveau musée de Shanghaï.

LE MUSEE MUNICIPAL

Sur la Place du Peuple se dresse le Musée Municipal de Shanghai. Il dispose d’une collection considérable de 120000 pièces d’antiquité d’art chinois ancien et représente donc l’un des plus importants musées de Chine. Il regroupe principalement des bronzes, des peintures, des calligraphies, des céramiques, des sculptures…retraçant l’évolution de l’art chinois depuis le 18ème siècle avant JC. Il se divise sur 5 étages, comporte 11 galeries et 3 salles d’expositions temporaires.


Le musée de Shanghai (上海博物館) est un musée d'art chinois ancien situé à Puxi sur la Place du Peuple.

 L'entrée y est gratuite. 
Il est situé en face de la Mairie de Shanghaï.

En 1992, la municipalité de Shanghai alloue une parcelle au Musée, en plein centre de la ville, sur la Place du Peuple ; la construction a pris trois ans et le musée ouvre finalement en 1996.



Une architecture moderne (1996), dont le plan est un éloge de la Terre et du Cosmos, une muséographie aérée et lumineuse qui valorisent d'époustouflantes collections résumant la Chine depuis ses balbutiements. 
Ce musée s'organise en trois thèmes : 
la collection des bronzes (18ème siècle av. J.-C/3ème siècle après J.-C.), celle des céramiques et une galerie de peintures où tous les courants et écoles chinois sont représentés.



Le bâtiment est constitué d’une base carrée et d’un plafond rond, évoquant un ding, récipient en bronze utilisé pour des offrandes à l’époque Shang. 
La forme réfère à une notion philosophique chinoise du confucianisme où un ciel rond couvre la terre carrée. 
À l’entrée sud, on retrouve huit sculptures de lions en jade blanc.



Il dispose d’une collection considérable de 120 000 pièces d’antiquités d’art chinois ancien et représente donc l’un des plus importants musées de Chine.

Il regroupe principalement des bronzes, des peintures, des calligraphies, des céramiques, des sculptures…retraçant l’évolution de l’art chinois depuis le 18ème siècle avant J.C.

Il se divise sur 5 étages, comporte 11 galeries et
3 salles d’expositions temporaires.



Intérieur du Musée de Shanghai


On commence la visite par le haut du musée.

Une galerie est consacrée aux ethnies minoritaires, en particulier à leurs costumes traditionnels ; très typiques, reflétant les modes de vies et la richesse multiculturelle de la Chine. Les accessoires côtoient les vêtements, on peut voir aussi des masques de cérémonie, des services de table,









 et … sur fond de Mer de Chine deux embarcations de pêcheurs !
























De la même manière, nous découvrons les peintures, gravures chinoises, si typiques, une grande part est consacrée à la calligraphie.






















L'intérieur du Musée

Une partie du musée est consacrée à la monnaie chinoise, on y découvre des pièces aux formes très originales ; il y a aussi des billets, dont certains exemplaires de la monnaie coloniale circulant à SHANGHAI au début du siècle, des dollars chinois !









Voici aussi de très belles pièces de jade, dont des disques élémentaires datant de 2100 av JC ! Nous pouvons également admirer une belle collection de sceaux.




























































On sort du musée sur la Place du Peuple

 La place du Peuple couvre une superficie de 
140,000 mètres carrés. 

Avant 1949, sur l’emplacement actuel de la place et du parc du Peuple se tenait un célèbre hippodrome construit en 1861, reconnu comme le « premier hippodrome de l'Extrême-Orient ». D’ailleurs, les visiteurs peuvent encore trouver, sur la partie nord-est de la place, des vestiges de l’ancien bâtiment principal. 

Plus tard, le gouvernement communiste fit construire respectivement le parc du Peuple, la place du Peuple et l’avenue du Peuple. Il ordonna que le bâtiment principal et les gradins des tribunes soient transformés en bibliothèque et en gymnase, faisant de cet endroit un lieu public de divertissement et de culture pour le peuple de Shanghai.

Image associée

Place du Peuple de Shanghai

La place du peuple est située à l’ouest de la rivière Huangpu, au centre-ville de Shanghai. Elle a été construite depuis les années soixante. En 1988, avec la construction du métro, le gouvernement a décidé de reconstruire la place afin d’avoir un lieu symbole du centre urbain. 

En même temps, c’est d’exhiber la nouvelle physionomie urbanisée de Shanghai. En occupant une superficie de 140 000 m², elle peut accueillir 1.2 millions personnes. 


Cette place est énorme, et abrite un parc, le musée de Shanghai, le Grand Théâtre et le Musée d'art contemporain de Shanghai. La mairie de Shanghai est située au nord de la place. Et il y a aussi des restaurants, des boutiques aux alentours. 

C’est le centre culturel et politique de Shanghai, et le symbole de la puissance économique de Shanghai.

Image associée

photos prises sur internet


C'est de la place du Peuple que s'élance la rue piétonne Nanjing pour des kilomètres d'hystérie commerçante. 

Cette place, et son parc attenant, bien soigné, réunissent à eux seuls la mairie, le musée de Shanghai, le musée d'Urbanisme, l'ancien musée d'Art et l'Opéra, habillé de verre.
Tout cela, aseptisé et impeccablement entretenu, rivalise de modernité. 



La Mairie de Shanghai ou Hôtel de ville de Shanghai, 
est située sur la Place du Peuple, dans le quartier de Puxi.











Les plaques d'immatriculation vertes représentent des voitures électriques

Les grandes mégapoles chinoises sont tellement congestionnées et polluées que les autorités ont été forcées de réduire drastiquement le nombre de nouvelles immatriculations.

 Mais simultanément, l’État met en place des programmes spéciaux pour encourager l’achat de véhicules électriques et hybrides. De nouvelles plaques d'immatriculation vertes leur sont désormais dédiées.



Avoir des plaques pour une nouvelle voiture, une gageure dans les grandes villes chinoises.

L’attribution de nouvelles plaques d’immatriculation dans les plus grandes villes chinoises se fait par tirage au sort tant il y a de candidats et peu d’élus. 
 Shanghaï, autres méthodes. La ville est moins polluée que Pékin, mais le trafic aussi intense. 
Ici, c'est l'argent qui arbitre. 
100 000 plaques par an sont mises aux enchères sur internet. Les prix grimpent : 12 000 euros en moyenne.

 La solution est la voiture électrique, pas de problème de plaque ni payante ni tirée au sort. L'idée est d'inviter les Chinois à en acheter. 
La Chine en tout électrique avec des plaques gratuites.


Puis le car nous dépose sur le Bund

Le Bund de Shanghai

Le Bund est un célèbre boulevard de Shanghai bordant la rivière Huangpu. Promenade atypique de Shanghai, le Bund témoigne du passé colonial de la ville affichant un mélange d'architectures européennes contrastant aujourd'hui avec les hauts buildings de verre.
Le bund, symbole incontestable de la ville de Shanghaï offre une vue grandiose sur le nouveau quartier des finances Pudong. 



Bund est un terme anglo-indien qui signifie
 "quai sur rive boueuse"
 du fait de l'affaissement de la rive qui avait provoqué des grandes coulées de boue en 1920. Situé autrefois sur le flan direct de la rivière Huangpu, le bund est désormais séparé du fleuve par une grande digue longue de 770 mètres.
Ce n'est qu'après la guerre de l'opium et l'ouverture du port aux occidentaux que le bund est devenu un lieu emblématique d'échanges pour les étrangers. 
Les bateaux y arrivaient et les marchandises y étaient vendues ou achetées.
Place centrale pour le développement économique et financier de Shanghai, le Bund fut considérée comme l'avenue boursière de la ville
Les principales banques et compagnies internationales y furent édifiées et trônent encore sur l'avenue avec leur architecture variant du style gothique au style de la Renaissance en passant par le style roman, baroque ou encore néo-classique.


Le Huangpu est un fleuve de 97 km, sa largeur atteint plus de 400 mètres pour 9 mètres de profondeur, c'est le dernier affluent significatif du Yangtze avant que lui-même ne se jette dans la Mer de Chine Orientale. 

Il est très pollué et quand on sait que c'est la principale source d'eau potable de Shanghai...
D'ailleurs, la guide nous a formellement déconseillé de boire de l'eau du robinet.
Même pour laver mes dents, je prends de l'eau en bouteille.
D'ailleurs, chaque hôtel dépose gratuitement deux petites bouteilles d'eau minérale dans la chambre.




La tour de la télévision, Perle de l'Orient, 

Elle est située dans le quartier d'affaires de Lujiazui dans le district de Pudong près de la rivière Huangpu, face au Bund sur l'autre rive.
Dessinée par l'architecte Jia Huan Cheng, sa construction débuta en 1991. Elle fut inaugurée en mai 1995, constituant alors l'une des premières réalisations prestigieuses du district.
Mesurant 468 m de hauteur, elle figure parmi les plus hautes tours du monde.
Souvent comparée à un bilboquet géant, elle comprend trois sphères principales de tailles différentes. Deux d'entre elles ont un diamètre de plus de 45 et 50 mètres tandis que la plus élevée n'a un diamètre que de 14 mètres.


Le Centre mondial des finances de Shanghai  
chinois traditionnel : 上海環球金融中心 ;
 nom officiel en anglais : Shanghai World Financial Center 
est un gratte-ciel situé dans le quartier financier de Lujizui
le district de Pudong.

  À son ouverture en 2008, il était le deuxième plus haut gratte-ciel du monde avec ses 492 mètres et ses 101 étages.

decapsuleur shanghai

Il se détache dans le ciel de Shanghai par sa forme qui ressemble à un décapsuleur, c’est d’ailleurs le nom que lui donne les Français vivant sur place.


Se promener sur le Bund
Le Bund est une promenade emblématique de Shanghai offrant une vue imprenable sur le district de Pudong. L'avenue s'étend sur 1.5 km du pont Waibaidu à Yan'an Road.
Le Bund longe l'avenue Zhongshan où sont érigés les plus beaux bâtiments de styles européens de la ville. Certains édifices qui étaient autrefois des banques ou des bureaux internationaux ont été reconvertis en bars, restaurants, galeries d'art ou boutiques de luxe pour satisfaire au mieux les touristes du monde entier.






Shanghai, « skyline » de la démesure


 Depuis la rive ouest, en longeant les façades Art déco, qui rappellent les gloires passées de la ville, on a surtout les yeux fixés sur le côté est. Pudong, zone dont le développement a explosé au cours des vingt dernières années, est une démonstration de modernité. Les affichages lumineux multicolores et les publicités géantes flashent.


Le fleuve Huangpu est le dernier affluent du Yangtze.
 Entre 770 et 473 avant J-C, le peuple de Shanghai a réussi à draguer ce fleuve. 
Depuis 1990, 13 tunnels ont été construits sous le fleuve. D'autres sont en projet. Avant 1990, les Shangaiens disait "on préfère avoir un lit dans la région Ouest plutôt qu'une maison dans la région Est". 
A cette époque, Pudong était encore recouvert de rizières. les buildings sont montés comme des champignons, ou plutôt comme des pousses de bambou, comme on dit en Chine.
En 1863 les concessions anglaises et américaines ont fusionné, devenant la concession internationale.



Monument commémorant les Héros du Peuple, martyrs révolutionnaires ou malheureux ayant donné leur vie en luttant contre une catastrophe naturelle. Cette construction date de 1993, haute de 24 mètres, elle est formée de trois silhouettes qui rappellent des fusils, réunies à leur sommet, reposant les unes sur les autres. Ce grand monument est installé au confluent des rivières Huangpu et Suzhou.






















Après le dîner,
notre guide local nous propose une visite de Shanghai by night en option. Tout le monde accepte. 



Shanghai la nuit, c'est effectivement magnifique.
La couronne illuminée du Shanghai Bund Center 
(une tour de 198 m de haut dont la construction a été terminée en 2002). 


On commence par la vieille ville de Shanghaï où nous avons été ce matin.





Autrefois, la ville de Shanghai était entourée par 8 km de remparts de 5 m de haut. Ils ont été détruit à la fin du XIXème lors d'une guerre.
 La vieille ville est devenue une zone incontournable pour les touristes, avec des boutiques et des restaurants.
 Pendant le nouvel an, des lampions sont suspendus partout.







Quand on voit une telle débauche de lumière, on se doute qu'ils aient eu besoin de construire un si grand barrage... C'est magnifique, on en prend plein les mirettes.



 La maison de thé Huxinting, ce vieux pavillon pentagonal,
 au milieu du bassin de lotus rectangulaire,
 se pare à chaque minute de couleurs différentes.



















































Flâner dans la Concession Française

L’ancienne Concession Française,
 héritage du passé colonial shanghaien (les Français avaient obtenu ce territoire s’étendant à l’Est du Bund au milieu du XIXème siècle), est aujourd’hui l’un des quartiers les plus réputés de Shanghai.
Rues ombragées bordées de platanes, 
ruelles pittoresques ou villas Art Déco dans le style européen, le décor est planté. 
Autre attrait de la zone ?  Le calme contrastant avec l’agitation des faubourgs adjacents. Voilà qui explique – en grande partie - pourquoi la Concession Française est aujourd’hui l’un des quartiers les plus en vue de Shanghai. Boutiques de mode indépendantes, ateliers de créateurs, cafés hipster-friendly, bars à cocktails et speakeasies en vogue, restaurants de chefs, tous s’installent dans ce bout de ville unique en son genre.
Parmi les escales incontournables de la Concession Française, ne manquez pas les différentes adresses de Franck Pécol, un Français qui a très vite compris 
le potentiel de la zone en y implantant successivement un bistrot chic (Franck, 376 Wukang Rd), 
une boulangerie-pâtisserie croisée avec un coffee shop de barista (le formidable Farine, 376 Wukang Road, qui fait des petits à Xintiandi, sur le Bund et jusqu’à Pudong),
 un glacier artisanal (WIYF, au 202 Wukang Lu, jusqu’à 100 mètres de queue le week-end) mais aussi une crêperie et un dinner à l’américaine, le tout à la même adresse. 

Si le mélange des genres a de quoi surprendre au premier abord, la qualité est, elle, toujours au rendez-vous. La success story est si belle que même le JT de France 2 !


En 1849, à la suite de la guerre de l'Opium, les français sont autorisés à s'installer dans cinq ports, Canton, Shanghai, Amoy, Fuzhou et Ningbo, sous la protection de leurs consuls. Ils peuvent y commercer librement, sans intermédiaire. Située sur la rive gauche du Huangpu, affluent du Yangzi, la ville de Shanghai reste proche du grand fleuve, ce qui permettait la diffusion, au plus profond du continent, des produits manufacturés occidentaux ; de multiples cours d'eau et canaux lui ménagaient également une liaison facile vers le nord, vers Suzhou, capitale de la soie, plus loin, vers Pékin, par le grand canal, et son approvisionnement était assuré par une plaine fertile.

Au début du XIXème siècle, Shanghai est devenue un centre de commerce du coton de 300.000 habitants, qui s'étendait déjà au delà de ses murailles, vers l'est et le sud.

En 1861, le Gouvernement français refuse de ratifier les nouveaux règlements municipaux et fait échouer le projet de concession unique : la concession française disposera d'un conseil municipal indépendant, sans représentants des chinois habitant dans la Concession et y payant des impôts. En 1914, les autorités françaises, qui viennent d'obtenir une nouvelle extension de la Concession, admettent, en contrepartie, le principe de la nomination de deux conseillers chinois, issus de l'élite francophone locale.

Mais en 1925, afin de contrôler la population chinoise, les français ont négocié un " Pacte avec le Diable " , c'est à dire avec un chef de bande "Du Yuesheng" et ses associés qui recevaient le monopole du trafic d'opium dans la Concession en échange du versement d'un pourcentage sur les transactions et de la promesse d'une aide au maintien de l'ordre.

Après des extensions successives, la Concession occupe en 1914 près de 1000 hectares. En 1930, Shanghai est à son apogée, c'est l'âge d'or. La ville comprend de nombreuses constructions de style occidental qui aujourd'hui sont sauvegardées par la Municipalité.

L'occupation par les Japonais en 1937 et la deuxième guerre mondiale avec le repli des Occidentaux, plongent la ville dans l'isolement et la pénurie.

L'abandon de l'exterritorialité consentie par la Chine impériale aux puissances coloniales se produit en 1943, durant l'occupation japonaise de la ville mais ce n'est que le 28 février 1946, à Chongqing, que la France signe le traité de renonciation.

Respectant la tradition française des Droits de l'Homme, de nombreux révolutionnaires ont été accueillis dans la Concession française, notamment les fondateurs de la République de Chine comme le docteur Sun Yat-sen et les premiers représentants du Parti Communiste chinois.









L’ancienne Concession Française





Xin Tian Di signifie

 ” le Nouveau Ciel et la Nouvelle Terre,”

 et il est considéré comme un modèle de style de vie urbaine. Celui-ci est rapidement devenu, pour les habitants et les touristes, l'un des quartiers les plus populaires de Shanghai. La zone est un endroit privilégié pour faire des emplettes dans la journée, et offre une vie nocturne animée aussi bien en semaine que le week-end.



Xin Tian Di (Chinois: 新天地; pin yin: xīn tiān dì) est une ancienne zone de la vieille ville dans le quartier français de Shanghai. 

Le constructeur HongKongais Groupe Shui On révolutionna la planification du réaménagement urbain en Chine en transformant les anciens bâtiments chinois et de styles étrangers en luxueux complexes et résidences pour les expatriés et les gens aisés, tout en préservant le charme du vieux style centenaire des bâtiments.




Musée du Premier Congrès National du Parti communiste chinois, Concession Française, Shanghai



Voilà une belle et longue journée à la découverte de Shanghaï conclue sur une féérique soirée.



Résultat de recherche d'images pour "clipart gratuit bonne nuit"






 




























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire