vendredi 13 septembre 2019




JEUDI 4 JUILLET 2019

SHANGHAI

Résultat de recherche d'images pour "photos aériennes du Shanghai Exhibition Center"

Image associée

Départ 9 H de l'hôtel Holiday Inn Express Zhabei 
près de la gare ferroviaire
1738 Zhongxing Road 200070 Shanghai 


Points d'intérêt les plus proches :
Bund (4,9 km) Jardin Yuyuan (5,2 km)
Temple du Bouddha de Jade (1,4 km)

pour visiter une galerie de perles d'eau douce près du Bund.


photos prises du car en roulant





On passe devant le musée de Shanghaï et l'hôtel de ville.


On arrive sur le Bund qui se trouve à Puxi 
 sur la rive ouest de la rivière Huangpu.




Le Bund s'étend le long de Zhongshan Road, 
baptisé ainsi en l'honneur de Sun Yat-sen.
Sur Zhongshan Road, on dénombre 52 édifices de types européens qui symbolisent l'architecture coloniale du Bund.



Asia Building, ancien McBain Building, qui abrite les quartiers généraux de Shell et d'Asiatic Petroleum Company.
Le bâtiment a été construit en 1916 en tant que bâtiment McBain au coin du Bund (actuellement 1 East-1  Zhongshan Road) et de l' avenue Edward VII (l'actuelle East Yan'an Road), un emplacement connu comme le n ° 1 du Bund, près de l'ancienne concession française
Il se dresse sur un site de 1739 mètres carrés et a une superficie de 11 723 mètres carrés. C’était l’un des plus grands bâtiments de Shanghai à l’achèvement de ses travaux. De ce fait, s’ajoutant à son emplacement précieux, lui a valu le surnom répandu de
 «Numéro un du bâtiment sur le Bund» (第一). 
Au départ, le bâtiment comptait sept étages. Un étage supplémentaire a été ajouté en 1939.



Jolis poissons et coquillages


Le bâtiment de bureaux Russell & Company, construit en 1885, sur le Bund de Shanghai. 
Russell & Company  ( 旗 昌 洋行 ) était la plus grande et la plus importante maison de commerce américaine de la dynastie Qing en Chine de 1842 à sa fermeture en 1891.


The Swatch Art Peace Hotel 

The Swatch Art Peace Hotel, Wai Tan, Huangpu Qu, Shanghai Shi, Chine : carte

L'art est le vrai luxe de la vie. 

Une conséquence naturelle est d’amener l’art là où le luxe est à Shanghai et de combiner ces éléments à travers la créativité. Où ce mélange de luxe, d'art et de créativité peut-il être mieux exprimé que dans le Swatch Art Peace Hotel ? 
Un ancien hôtel de luxe pour accueillir une communauté résidentielle d'artistes.


Le bâtiment
Construit en 1908 sous le nom de Palace Hotel, plus tard connu sous le nom de Peace Hotel South Building, le Swatch Art Peace Hotel est situé au carrefour de la route de Nanjing et du Bund, dans l'ancien quartier financier de Shanghai.


Le bâtiment Jardine Matheson (en chinois : 洋行 大楼 )
 est un bâtiment historique de sept étages situé au 27 sur le Bund. Construction 1920/1922.

À l'extrémité nord du Bund, le parc Huangpu comprend le monument des héros du peuple dédié aux martyrs révolutionnaires.



Monument aux Héros du Peuple érigé sur le Bund à Shanghai
Le Monument aux héros du peuple
上海市 人民 英雄 纪念塔 
est une structure en béton située à l'extrémité nord du Bund, au confluent de la rivière Suzhou et du Huangpu , dans l'enceinte du parc Huangpu.
La structure a été construite par le gouvernement municipal de Shanghai en 1993 pour commémorer les martyrs révolutionnaires, ainsi que ceux qui ont perdu la vie lors de catastrophes naturelles.
La structure a une hauteur de 24 mètres et est construite sous la forme stylisée de trois fusils appuyés les uns contre les autres pour montrer du respect à ceux qui se sont battus pour leur patrie.
***
  Visite de La Galerie des perles d'eau douce où on nous présentera le processus de culture des perles. 


Bien qu'à l'origine les perles proviennent des huîtres qui vivent en eau de mer, les mollusques vivant dans les lacs et les fleuves peuvent aussi produire des perles.

La Chine a moissonné des perles d'eau douce depuis des lustres. Les premières informations mentionnent que les perles provenant de Chine datent de 2200 ans avant J.C.

Les origines

Il existe de nombreuses qualités de perles d'eau douce.
 Nous décrivons ici, les plus intéressantes, celles qui proviennent de Chine. Ces dernières sont en majorité des perles non-nucléonnées : leur nacre est par définition très épaisse et pour cette raison, leur surface ne s’écaille pas
 tout en offrant une excellente qualité et résistance à l'usure du te
mps.
La Chine a commencé par fabriquer les perles d’eau douce en 1968. Le pays possédait toutes les ressources nécessaires :
  • une immense masse terrestre ;
  • d’innombrables lacs ;
  • rivières et fossés d’irrigation ;
  • et une main-d’œuvre illimitée

Grâce à tous ces atouts, la production de perles d’eau douce s’est très vite développée en chine. 
Les couleurs naturelles vont de blanche, rosée, pêche à lavande avec toutes les nuances intermédiaires.
Les procédés de perliculture
Ces perles sont produites par l’huitre Cumingi de Hyriopsis qui vit en eau douce, dans plusieurs régions de Chine, principalement dans un rayon de 300 km autour de Shanghai, mais pas seulement : en effet, la Maison Gautrey délaisse depuis plusieurs années cette région en raison des risques de pollution et se concentre dorénavant dans certaines régions du centre Chine où l'éco-responsabilité prime sur les critères de rentabilité. 
Notre équipe est en partie Chinoise et prends le temps de vérifier tous les processus de production.

L’ensemencement de l’huître se fait par l’introduction de petits morceaux de coquillages et non systématiquement par nucléonnage comme les autres huîtres perlières de Tahiti, d’Akoya ou d’Australie : elle est donc naturellement recouverte de couches de nacre plus nombreuses que les perles nucléonnées. 
La production peut atteindre jusqu’à 50 perles dans une même huître. 
Les perliculteurs Chinois ont depuis les années 1970 amélioré constamment la qualité de ces perles pour obtenir aujourd’hui des perles d'une très grande beauté, d’un lustre parfait, et d’un diamètre de 2 à 10 mm, offrant des nacres épaisses aux reflets profonds.
Les perles d'eau douce peuvent offrir de nombreuses variations de couleurs et de formes, grâce aux techniques de teinte; le spectre des couleurs s’est élargi : noire, lavande, rose, champagne, pêche, crème; autant de couleurs sur lesquelles les Bijoutiers imaginent de nouvelles collections. La Maison indique systématiquement si les perles sont d'une couleur naturelle ou d'une couleur teintée.

Les perles nées de cette méthode de perliculture
 sont composées exclusivement de nacre. Ne possédant pas de noyau pour les guider dans le processus de croissance elles sont par le fait même rarement bien rondes.












Gigantesque sculpture d'un éléphant en jade

Ces dernières années les Chinois ont réussi à placer la barre plus haute dans les résultats obtenus en terme de rondeur et de qualité de nacre. Ils ont tellement étudié la question qu'ils en sont arrivés à pratiquement égaler la qualité des perles d'eau de mer. 

Du reste la brillance est telle qu'il faut parfois être du métier pour faire le distingo. 
Hier des perles dîtes "grain de riz" aujourd'hui des perles bien rondes pouvant atteindre des diamètre de 16 mm se rapprochant ainsi des Perles des Mers du Sud, sans jamais en atteindre le prix.
***
J'ai acheté un petit bracelet en perles d'eau douce pour Nina et un pot de crème Xishimei Bio-Silver Gin'seng gel
Elle a de multiples vertus, c’est un concentré de minéraux et d’acides aminés biodisponibles. Elle est notamment très riche en calcium et stimule le métabolisme cellulaire. Cette poudre est anti-âge, nutritive, régénérante, elle affine les pores et redonne de l’état au visage.
 Elle a encore beaucoup d'autres bienfaits.






Le Shanghai Clearing House lancera le mois prochain la première plate-forme de compensation de change transfrontalière de la Chine avec un partenaire londonien afin de soutenir la libéralisation accrue du marché des capitaux et l'internationalisation du renminbi en Chine.(30/11/2017)





Zhongshan Road le long du Bund



Vue prise de la Zhongshan Road, le long du Bund,
 sur la skyline de Pudong, de l'autre côté du Huangpu.



On se dirige vers le quartier de Pudong, sur la rive opposée du Huangpu.



LE QUARTIER DE PUDONG






Le car arrive à la Tour de Jin Mao située à Pudong.

Présentation de Pudong

Face au Bund, sur la rive est du Huangpu, se dresse le fameux quartier des affaires de Shanghai, Pudong, construit au début des années 1990. Parsemé de gratte-ciels, hôtels de luxe, banques… ce centre financier ultra moderne, abritant les symboles du développement économique chinois, nous apparaît quelque peu démesuré. Mais c’est probablement ainsi que les Chinois envisagent l’avenir.






En face de la Jin Mao Tower, la Tour Shanghai
La Shanghai Tower (632 mètres) fut achevée en 2015.
***
La Tour Jinmao (chinois simplifié : 金茂大厦 ; pinyin : jīn mào dàshà ; litt. « Tour de la prospérité d'or ») 

Grand Hyatt Shanghai
Jin Mao Tower 88 Century Avenue, Pudong,
Shanghai, 200121 – Chine


est un gratte-ciel se trouvant dans le quartier de Pudong,
 au cœur de Lujiazui, le quartier des affaires de la ville.
 Le building ci-dessous a été dessiné par le cabinet d'architecte américain Skidmore, Owings and Merrill en collaboration avec des agences d'archirecture chinoise en tant qu'architectes associés ; l' East China Architectural Design et Research Institute (华东建筑设计研究总院), l'agence Jiang Architects & Engineers et le Shanghai Institute of Architectural Design & Research Co.Ltd (SIADR)

Inauguré en 1998, il a été jusqu'en 2008 le gratte-ciel le plus haut de Chine, si l'on omet la Taipei 101 située à Taïwan.

 Lors de son ouverture en 1999, la tour occupe la sixième place au classement mondial des gratte-ciels. 
Elle s'élève à 421 mètres et possède 88 étages 
(le 8 étant symbole de prospérité et d'argent pour les chinois) ; les ascenseurs montent à la vitesse de 9 m/seconde et permettent d'aller du rez-de-chaussée au dernier étage en moins de 50 secondes.


Ainsi le nombre d'étages, 88, n'est-il pas le fruit du hasard. Il correspond à l'âge de Deng Xiaoping au moment où le concours a été lancé. Chaque segment de la tour, qui en compte huit, est 1/8ème plus petit que la base qui le supporte. Enfin, la structure porteuse est octogonale et constituée de huit colonnes en béton et huit en acier. 
La tour fut officiellement inaugurée le 28/8/98.

La Jin Mao Tower constitue l'un des trois gratte-ciel emblématiques de Shanghai. 
Un hôtel et des restaurants de type occidental
 (Grand Hyatt - 5 étoiles) occupent la tour à partir du 55ème étage. 548 chambres et suites au total se situent entre le 58éme et 85ème étage de la tour Jin Mao.

Le Grand Hyatt est en 2007 l'hôtel le plus haut du monde. 
Inclus dans l’édition 2000 du Millénaire par le Guinness Book of Records comme l’hôtel « le plus haut du monde », le Grand Hyatt Shanghai – a ouvert en août 1999 –


Les occupants peuvent profiter de la vue exceptionnelle sur le Bund, sur l'autre rive du fleuve Huangpu.
La visite du dernier étage permet de voir le panorama de Shanghai. 
Au centre du dernier étage, une verrière donne sur le hall de l'hôtel, une trentaine d'étages plus bas, et les galeries qui desservent les chambres.
La tour a été conçue de façon à pouvoir résister aux plus violents cyclones et tremblements de terre.


Un homme-araignée français incarcéré à Shanghai 
après une nouvelle escalade.


La Jin Mao Tower en premier plan et derrière le Décapsuleur.

La police de Shanghai a incarcéré jeudi 31 mai 2007 un Français ayant grimpé la tour Jinmao,
 ou hôtel Grand Hyatt, à Shanghai.

Le casse-cou français de 44 ans a provoqué l'attroupement de milliers de personnes et l'interruption du trafic.
Revêtu du costume de l'homme araignée, Alain Robert, pesant seulement 50 kg, a pénétré la tour à environ 14H20 jeudi et a commencé son escalade par la porte n° 6 sans avoir donné aucun signal préalable aux managers de la tour.
Il a grimpé jusqu'au 88ème étage avant de redescendre jusqu'à la plateforme du deuxième étage où la police l'a arrêté et escorté jusqu'au bureau de police.
Robert est célèbre pour ses exploits. 
En 1996, il avait escaladé le Far East Finance Center à Hongkong. Selon les médias, il avait mis seulement 25 minutes pour escalader les 49 étages de la tour. 
En 1998, il avait perturbé la police japonaise en escaladant le Sinjuku Center Building à Tokyo. 
En 1999, il avait escaladé la tour Sears de 443 m de haut à Chicago.
Robert, arrivé le 27 mai en Chine, sera incarcéré pendant cinq jours selon la loi chinoise, et son séjour en Chine probablement raccourci.

***
Né le 7 août 1962 à Digoin en Saône et Loire, Alain Robert
 a vécu son enfance à Valence dans la Drôme. 
Dès l'adolescence, il admire les exploits des grands alpinistes contemporains (Bonatti, Messner...) et pratique l'escalade sur les falaises du Vercors et de l’Ardèche.
 Dès cette époque, il intègre le solo intégral à sa pratique de l'escalade, à l'identique des progressions engagées en alpinisme.
Au fil des années, il progresse en escalade sportive et en solo intégral, et atteint le niveau 8 dans les années 
1990-1992. Ses performances sont très médiatisées et admirées dans le milieu de l'escalade ; il établit de nombreux records de difficulté en solo intégral.


Résultat de recherche d'images pour "photo alain robert"

Alain Robert n'en est pas à sa première ascension à 
Hong Kong, loin de là. Mais celle-ci fait vivement réagir. 
Dans la ville qui compte la concentration de gratte-ciel la plus élevée au monde, celui qui est surnommé 
le « Spiderman français » 
a escaladé vendredi matin un immeuble, pour y déployer
 une « banderole de la paix ». 
Le grimpeur de 57 ans, qui a récemment gravi un immeuble de la Défense pour sensibiliser à la protection du patrimoine français ou bien une tour de la City, à Londres
a gravi les 68 étages du Cheung Kong Center, dans le quartier financier de Central. 
À mains nues et sans protection.
16 août 2019 
***
La Tour Jinmao




Il faut passer les contrôles de sécurité. 


Conçue à partir d’un concept où l’Orient rencontre 
l’Occident, symbole de l’émergence de Shanghai comme
 ville internationale et moderne, la tour Jin Mao de
 conception multi-fonctions, associe des espaces
 commerciaux au rez-de-chaussée, des bureaux aux
 étages supérieurs et l’hôtel Grand Hyatt le plus haut 
du monde situé à partir du 58ème étage.





L'intérieur de l'ascenseur

Un panorama époustouflant

Son dernier étage est à 348,4 mètres, 
tandis que l’observatoire est à 340,1 mètres.

 Nous sommes tout en haut de la Jin Mao Tower,
 au 88ème étage, à 340 m du sol, sur la plate-forme d'observation de 1 520m²  fermée, avec sa vue 
panoramique imprenable à 360 degrés sur tout 
Shanghai.

Billet aller/retour 16,53 euros.

Image associée
photo prise sur internet avec sur la gauche  
le haut du gratte-ciel Jin Mao

Image associée


Vue sur la Perle de l'Orient avec ses boules rouges et
 le fleuve Huangpu à la confluence avec la rivière Suzhou.



La vue est particulièrement magnifique sur le Bund.











Confluence de la rivière Suzhou avec le fleuve Hangpu









La confluence de la rivière Suzhou et du Huangpu




L'intérieur de la plate-forme d'observation de la tour
 Jin Mao.








La Shanghai Tower

L'immeuble, qui s’élève à une hauteur de 632 mètres,
 a 128 étages et développe une surface 
de 420 000 mètres carrés.
Les travaux de construction de la tour ont commencé en novembre 2008 et ont pris fin le 3 août 2013. L'extérieur a été achevé en été 2015 et les travaux ont été considérés comme achevés en septembre 2015.
 Depuis le 26 avril 2017, la terrasse touristique du 118ème étage est ouverte au public. Shanghai Tower est le lauréat du prix du génie civil Tien-yow Jeme de 2018. 

La tour Shanghai et la Jin Mao Tower à gauche





A gauche, la façade de la tour Jin Mao au niveau du
 87/88ème étage



SHANGHAI. 

254 gratte-ciels de plus de 100 mètres. 
Deuxième ville chinoise dans le top 5, Shanghai, qui 
avait perdu de son lustre sous le règne de Mao Zedong,
 est redevenue la "perle de l'Orient". 

C'est aujourd'hui l'une des principales places financières
 de la planète. Ses plus hautes tours sont 
la Shanghai Tower (632 m),
le Shanghai World Financiel Center (492 m)
 et la Jin Mao Tower (421 m).












 






Le décapsuleur
Le Centre mondial des finances de 
Shanghai 

À son ouverture en 2008, il était le deuxième plus haut
 gratte-ciel du monde avec ses 492 mètres et 
ses 101 étages.


上海国际金融中心.jpg




Façade de la Tour Jin Mao



Vue sur la rivière Huangpu






La plate-forme d'observation au 88ème étage de la 
Tour Jin Mao





Jin Mao Tower - Atrium - 
Hôtel Grand Hyatt

Grand Hyatt Shanghai, un hôtel spectaculaire.

Doté d’un fantastique atrium intérieur de 33 étages,
 le Grand Hyatt Shanghai (5 étoiles), dont la réception 
se trouve au 56ème étage de la Jin Mao Tower, est 
l’hôtel le plus spectaculaire de Shanghai, avec
 550 chambres spacieuses (du 56ème au 87ème étage) – 
dont 45 suites – toutes avec une vue plongeante sur
 la ville.

 Le Grand Hyatt Shanghai est synomyme de luxe et
 services haut de gamme. Pas moins de huit étages – 
dans la partie haute de l’hôtel – sont réservés exclusivement
 au « Club Grand » offrant un niveau encore plus élevé de services personnalisés avec accès au Grand Lounge Club 
(Business & VIP Club).


 Au centre du dernier étage, une verrière donne sur le
 hall de l'hôtel, une trentaine d'étages plus bas, et les
galeries qui desservent les chambres.


A l'intérieur de la tour, du 58ème étage au sommet, un
 atrium central de 141 mètres de haut permet à la lumière
 naturelle de pénétrer l'espace. 

C'est autour de cet atrium que sont situées 
les 550 chambres de l'hôtel, les restaurants et autres
 équipements de loisirs et techniques. 


Au centre de la tour se trouve un puits central vertigineux
avec un patio 150 m plus bas.











L'intérieur de l'ascenseur.

 Deux ascenseurs, d’une vitesse de 9,1 m/sec, transportent
 les visiteurs en quelques secondes depuis le 
rez-de-chaussée au 88ème étage.

On redescend sur terre en 50 secondes.






Perle de l'Orient : carte

La Perle de l'Orient 
(chinois traditionnel:東方明珠廣播電視塔)

est une tour de télévision située à Shanghai
Elle fut inaugurée en mai 1995, constituant alors l'une 
des premières réalisations prestigieuses du district.
Mesurant 468 m de hauteur, elle figure parmi les plus
 hautes tours du monde.


On fait plusieurs fois le tour du rond-point près 
de la Perle de l'Orient


La tour dispose d'un restaurant panoramique rotatif
 installé dans la seconde sphère à 267 m et doté d’une
 magnifique vue sur la ville.


 Il propose, principalement, des buffets de
 cuisine occidentale. En outre, la clientèle du restaurant
 peut bénéficier d’une visite gratuite de la tour, 
comprenant les trois sphères et le musée municipal
 d'histoire de Shanghai.














On traverse la Suzhou rivière








La rue de Nankin

est une des principales rues marchandes du centre 
historique de Shanghai (PUXI)
La rue a la réputation d'être la rue la plus commerçante de 
toute la Chine. La moitié de la rue est piétonne. 
La partie ouest abrite de nombreux gratte-ciels dont le
 Plaza 66 (288,2 m).
Cette rue passe par la place du Peuple en son centre.

Rue de Nankin : carte


Construite dans la seconde moitié du 19ème siècle, 
la Rue de Nankin de Shanghai, également appelée rue 
de Nanjing, s'étend sur environ 6 kilomètres, 
mais on la divise généralement en deux parties : 
la Rue de Nankin est et ouest. 

La Rue de Nankin Est est une immense avenue 
piétonne qui est souvent considérée comme les Champs
 Elysées de Shanghai.
 Pour les accros du shopping, cette rue est un
 véritable trésor. Composée principalement de magasins 
de luxe et de grandes marques internationales, 
la rue attire tous les week-ends deux millions de
 promeneurs. 
Certaines enseignes chinoises sont très connues ; 
il est recommandé de visiter l'ancien magasin Sun Sun
 (ou N°1 Provisions Store) et le Sun Company (ou N°1 
Department Store), ce dernier ayant été le plus 
grand magasin de Chine pendant des décennies.
Cette avenue piétonne de Shanghai serait en passe 
de devenir l'une des principales destinations commerciales
 au monde avec les Champs Elysées et 
la 5ème Avenue de New York !

L'ouest de la Rue de Nankin


La partie ouest de la Rue de Nankin débute à la
 Place du Peuple de Shanghai. Contrairement à son 
prolongement est, la Rue de Nankin ouest est 
fréquentée par les voitures.
 Les boutiques sont bien moins impressionnantes 
mais restent intéressantes, notamment pour leur prix.
 C'est sur cette partie de la rue que l'on trouve d'ailleurs
 le marché du faux de Shanghai, offrant aux étrangers
en voyage multitude de gadgets, d'habits et de souvenirs
 bon marché, le tout sur cinq étages.


Histoire

C'est dans cette rue qu'eut lieu, en 1925, la fusillade à
l'origine du Mouvement du 30 mai, fusillade au cours de
 laquelle la police britannique de la concession
internationale ouvrit le feu sur des manifestants chinois.






On aperçoit avec ses deux antennes le
 SHIMAO INTERNATIONAL PLAZA,
 247 m (hauteur du toit),
 60 étages, 2006,




Les "Champs Elysées de Shanghai"
Cette artère très touristique est une vitrine du luxe.



On aperçoit le 
RADISSON HOTEL SHANGHAI NEW WORLD, 
178 m (hauteur du toit), 46 étages, 2005, coiffé
d'une soucoupe volante.



Des centres commerciaux ultra modernes
Depuis 1999, une grande partie de la rue de Nankin est 
réservée aux piétons.

Une rue piétonne
Longue de 5,5 km, la rue de Nankin est l'une des principales rues marchandes du centre historique de Shanghai.










M&M’S WORLD À SHANGHAI



M&M’s World est une chaine de magasins qui est présente
 à Las Vegas, à Orlando et New York aux États-Unis, 
à Londres et puis depuis 2014, à Shanghai.









"La grande muraille du chocolat"



















Retour au point de ralliement.


Après la visite de la rue de Nankin côté est, nous partons 
déjeuner dans un restaurant pittoresque.






On passe devant le Palais des congrès et
 centre d'expositions à Shanghai,
"Shanghai Exhibition Center


Le Shanghai Exhibition Center est un gratte-ciel 
haut de 110 mètres construit à Shanghai de 1955 à 1959.
 Il sert d'espace d'exposition (showroom). 
Ce fut le premier gratte-ciel de Chine (Hong Kong compris)
 et le deuxième d'Asie, après le Shaw Centre construit en
 1958 à Singapour.
Construit dans un style néo-classique stalinien,
rappelant celui des "Sept Soeurs moscovites", l'immeuble 
a été, lors de sa construction, présenté comme 
« un don de l'URSS au peuple chinois ». 
Il est le seul, parmi tous les gratte-ciels staliniens, à avoir
 conservé son étoile rouge lumineuse à son sommet.

Le cadre de ce restaurant est original, sympathique. 
Cette fois, ce ne sont pas des tables rondes 
d’une dizaine de convives, mais de grandes tables 
rectangulaires où l’on s’installe en face du cuisinier.



Celui-ci fait le spectacle, prépare et fait cuire ses aliments
 sur sa table de cuisson devant nous, et de temps à autre,
 il verse un peu d’alcool et jaillit alors une énorme flamme, 
la viande, principalement du poulet, s’est embrassée
 sous nos yeux.




La guide nous explique que les restaurateurs chinois 
n'aiment pas recevoir les groupes français
 car on est, parait-il, trop long à manger et 
ils perdent de l'argent...

Retour à l'hôtel Holiday Inn Express Zhabei.

Un échangeur autoroutier est un système de bretelles
 routières permettant de basculer, 
soit d'un type de réseau routier à un autre 
(d'une route ordinaire ou une voie rapide à une autoroute), 
soit de passer d'une autoroute à une autre. 
Les échangeurs se trouvent donc aux intersections entre 
réseaux routiers de types différents et permettent ainsi 
d'éviter tout croisement à niveau pour limiter 
le ralentissement des voies concernées.
C'est la première que je vois un échangeur routier
 bordé de centaines de bacs garnis de fleurs...!!!










On nous dépose à l'hôtel Holiday Inn Express Zhabei.

On décide avec un petit groupe d'aller à pied visiter le 
Bouddha de Jade (à environ 1,5 km de l'hôtel)
On perd du temps, au départ, pour trouver le chemin.


Il faut prendre le pont qui traverse les voies ferrées.


 On arrive à un immense carrefour bordé d'une
 passerelle suspendue pour les piétons.




Puis, on traverse la rivière Suzhou

Le temple du Bouddha de Jade à Shanghai

Le Temple du Bouddha de Jade (Yu Fo Si) fut créé en 1882
 pour abriter 2 sculptures de jade de Bouddha provenant de
 Burma (Birmanie).
Le Temple du Bouddha de Jade est l'un des rares
 temples bouddhistes encore en activité à Shanghai et
 abritant des moines. Ce temple est très célèbre pour
 les deux magnifiques statues de jade qu'il renferme.
 L'une a même été taillée dans une seule pièce
 de cette extraordinaire pierre !


Temple du Bouddha de Jade
170, Anyuan Lu

Remarquable, avec ses murs ocre jaune et ses toits 
largement recourbés typiques de la dynastie Song.

Le Temple du Bouddha de Jade se trouve dans la rue
 de Jiangning et la rue de Anyuan de l’arrondissement 
Putuo de Shanghai.


On arrive au temple du bouddha de Jade à l'heure de fermeture...Horaires : de 8 h à 17 h  (jours ordinaires)

Le jeune chinois, posté à l'entrée, reste imperturbable et 
ne veut pas nous faire entrer.
Mais on patiente et on lui fait nos yeux de Coker battu...

Là un chef arrive, regarde sa montre et nous dit d'entrer.
On ne le se fait pas dire deux fois et en plus,
on ne paie pas l'entrée, la billetterie est fermée...



Entrée du temple du bouddha de Jade


La cour principale et la grande salle du temple.

 Admirez un peu ce contraste entre le monastère en bois
 du 19ème siècle aux toits incurvés et derrière, 
les hauts buildings blancs modernes

Le Temple du Bouddha de Jade (Yu Fo Chan Si) est
 situé dans le district Putuo de Shanghai.

Le Temple du Bouddha de Jade a une histoire 
de plus de 120 ans. En 1882, il a été construit pour
 la première fois à Jiangwan Shanghai pour abriter
 deux statues de Bouddha de jade venant de Birmanie 
par un célèbre moine Huigen. 
En fait, 5 statues de Bouddha de jade ont été expédiées; 
2 statues furent livrées à Shanghai, les trois autres
 ont été hébergées dans la montagne Putuo, 
une montagne sacrée dans le bouddhisme chinois.
Durant la période de la dynastie des Qing, le temple a été détruit. Heureusement les deux statues de Bouddha ont été préservées. En 1918, on a reconstruit le temple du Bouddha de jade sur le même emplacement. Les deux statues faites d’un jade de très bonne qualité sont :
 un Bouddha assis de 1.95 mètres de haut, sculptée dans un seul morceau de jade blanc, puis incrustée de pierres précieuses (émeraude et agate). Il représente le Bouddha lors de la méditation et de l’illumination.
Image associée
 Un magnifique Bouddha de jade blanc, haut de 1,95 mètres et pesant 3 tonnes. C'est au premier étage qu'il y a la statue du Grand Bouddha assis, incrustée d'émeraudes et d'agates. Il est entouré d'armoires contenant plus de 5000 livres sacrés. Le Bouddha fut ramenée de Birmanie en 1882 par un moine qui aurait parcouru le Tibet à la recherche des fonds nécessaires pour construire un temple dédié au Bouddha.

et un autre Bouddha allongé de 96 centimètres de long symbolise la posture du repos chanceux.
 En 1989, un autre bouddha allongé de 4 mètres de long, offert par Singapour, a été déposé dans le temple du Bouddha de jade.
Le temple est organisé autour de plusieurs salles, dans un style ancien et classique à l’atmosphère paisible… Le modèle architectural de ce temple est unique pour une ville moderne telle que Shanghai.

C’est un temple encore en activité avec 70 moines
 vivants au sein même de celui-ci, dans la dernière cour. 


A l'entrée des temples Bouddhistes, il y en a quatre qui ont 
pour fonction de protéger les quatre points cardinaux. Ils correspondent aussi à une saison...
Ainsi ils protègent le temple. A ne pas confondre avec 
deux autres gardiens qui protègent la foi Bouddhiste.
Ici le premier avec le luth garde l'est. 
Le second avec l'épée garde le sud.



 Dans le hall principal, on trouve 3 Bouddhas plaqués d'or
et dans les halls secondaires des divinités à l'apparence
 féroce. 







Le temple est organisé autour de plusieurs salles, dans
un style ancien et classique à l’atmosphère paisible…
Le modèle architectural de ce temple est unique pour
une ville moderne telle que Shanghai.

















Le grand pavillon de la Magnificence
 abrite, quant à lui, trois Bouddhas dorés
 (le passé, le présent et le futur)
petit détail amusant :
 les visages de ces bouddhas sont potelés 
et dotés de longues oreilles, signe d’une grande sagesse.











 Dans les cours se trouvent des objets relatifs au culte 
bouddhique, des brûleurs d’encens, recouverts de rubans
 de prière rouge. 
Rien ne semble arrêter la ferveur bouddhiste, 
car des rubans sont accrochés même aux branches 
des arbres.















On sort du temple du Bouddha de Jade




On a visité ce temple au pas de course,
on n'a pas vu les deux bouddhas de jade blanc car ils
 étaient à l'étage et en plus, c'est interdit de les 
photographier, mais on est très content quand même.

Il y a 25 ans, j'étais aussi arrivée à la fermeture mais là 
pas moyen d'entrer.


 
On retraverse la voie ferrée de la gare de Shanghai.


Puis, on part en car pour le cirque de Shanghai.


Le cirque du Monde de Shanghai




"Shanghai Exhibition Center"





"Shanghai Exhibition Center"

Il est le seul, parmi tous les gratte-ciels staliniens, à avoir 
conservé son étoile rouge lumineuse à son sommet.

Résultat de recherche d'images pour "photos the portman ritz carlton shanghai"

Le Portman Ritz-Carlton, Shanghai***** 

No.1376 Nanjing West Road, Jing'an District, Shanghai
200040 Chine

Image associée

Le car pénètre dans cet immense hall du
Portman Ritz-Carlton et on prend les
escalators pour accéder au théâtre.


5.0 sur Le car entre dans cet immense hall et on prend les escalators pour accéder au théâtre.



Le « Shanghaï Center Theater »
1376 Nanjing W Rd, Nan Jing Xi Lu, Jingan Qu, Shanghai Shi, Chine
  •  Le spectacle commence à 19h30.


 C'est le lieu de représentation de spectacles de cirque 
utilisé par la grande « Troupe Acrobatique de Shanghaï ».

 Cette dernière offre en effet un moment de plaisir et de divertissement à tous les touristes venus en visite
 à Shanghaï mais elle s’est également déjà produite de nombreuses fois à l’étranger, dans des villes 
très connues telles que Rome, Sidney ou Chicago. 






Le Shanghai Center Theatre, également connu sous 
le nom de "Shanghai Theatre", abrite le célèbre 
"Shanghai Acrobatic Troup". 

Fondé en 1951, cet ensemble acrobatique est le plus ancien
 de Shanghai. Il s'agit de la performance acrobatique 
la plus raffinée et la plus populaire de la ville, 
avec une grande variété d'actes époustouflants.




Située dans le mall en face du Ritz, grand théâtre

 moderne où se produit la troupe acrobatique.

Spectacle incroyable avec des classiques revisités et

 les fondamentaux du cirque chinois bien différent du

 cirque traditionnel français. 

Très bon moment !








La jeune chinoise joue du pipa qui est un instrument 
de musique chinois à quatre cordes, 
appartenant à la catégorie des instruments à cordes
pincées. 
Parfois appelé le luth chinois,

 l'instrument a un corps en bois en forme de poire.













On en a eu plein les mirettes.
Retour à l'hôtel Holiday Inn Express Zhabei




Puis, après le spectacle, on va dîner (diner libre)
 au Mac Do près de la gare de Shanghai et notre hôtel.


Résultat de recherche d'images pour "photo mcdo gare de shanghai"

On fait un peu de shopping.

















































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire